Il existe un large choix au niveau des stations mais il ne faut pas être tenté faire des comparaisons, ici les stations ne sont pas en altitude (c’est-à-dire pas comme Val-Thorens qui est à 2 300m par exemple). La station la plus haute du Québec est le Mont Sutton qui culmine à une altitude de 968 mètres. Toutefois cela ne retire rien à la qualité de ski et de neige. Nous sommes dans le paradis du ski alors, à vos spatules les passionnés de ski…

Au Québec, c’est plus du ski dans les sous-bois, il faut donc avoir un bon niveau de ski, car la plupart du temps il n’y a pas de protection sur les côtés des pistes donc attention aux sapins… Pour les sous-bois, il est conseillé d’être expérimenté car c’est plus difficile.

Olivia pratique le ski et moi le Monoski, je suis donc comme un extra-terrestre…

Nous skions à Bromont, c’est à 45 minutes de chez nous. Nous avons opté pour un forfait en tout temps, cela nous permet de faire du ski très souvent, notamment le vendredi soir à la sortie du travail, le ski de nuit est praticable presque toute la saison, de Décembre à fin Mars ou début Avril selon les conditions de ski et ce jusqu’à 22 heures. Toutes les stations n’offrent pas cette possibilité de ski nocturne, mais c’est possible à Bromont alors cela nous a séduit. Bromont compte 112 pistes de jour et 88 la nuit.

Pour le ski de nuit, souvent vous avez des températures de -15 avec un ressenti de -20°C voir beaucoup plus bas attention aux engelures, il est donc conseillé de bien se couvrir un max, et surtout être raisonnable. /- c’est moi qui dis ça /lol !

Nos conseils pour un ski plaisir

Le plus important pour nous, le mieux est de faire vos achats sur places, car le froid n’est pas le même, comme les vêtements. Avant de venir nous savions que les températures et surtout le froid n’est pas le même, donc nous avons vendu nos tenues de skis afin d’avoir des vêtements adaptés au pays.

Il est impératif d’avoir un équipement à la hauteur du froid si votre habillement est trop léger, le risque est élevé de développer des engelures, elles sont courantes ici. Pour le ski de nuit, souvent vous avez des températures de -15°C avec un ressenti de -20°C voir moins avec un vent de face et assis sur un télésiège pendant 15 à 20 minutes, c’est raide.

Equipements : un bon casque, un très bon masque qui évite la condensation car avec des températures extrêmes c’est très courant mais également un foulard qui couvre le nez et la bouche afin de protéger visage. Il faut également une veste et pantalon qui supportent le -40, pour cela il faut y mettre le prix, dans les 400 $ Cad, la matière c’est du Matière GORE-TEX® homologuée bluesign® [2 couches], moi j’ai le Burton Ether Jacket pour la veste et je suis très bien, avec un simple pull et le pantalon Burton Cargo Pant. Une dernière chose qui est très importante, les gants, ils doivent être de qualité, sinon le froid passera.
Il est aussi possible d’acheter un chauffe mains ou orteils  (produit disponible dans tous les magasins de ski) qui coûte approx. 2.99 $ Cad, c’est très pratique en cas de gros coup de froid, il suffit d’ouvrir le paquet de suivre la consigne et il réchauffe les mains pendant 10 heures. Par contre, c’est valable pour une seule utilisation.

Notre équipement

Veste et pantalon : des vêtements de qualités, qui nous permettent aussi de nous en servir dans la vie de tous les jours. Nous voulions aussi éviter le multicouche non que ce n’est pas bien, mais maintenant il y a des matières qui protège très bien, bon il est clair que c’est un budget pour 4, mais il faut faire avec.
Cagoules & cache-cols très appréciable quand vous êtes sur un télésiège avec un vent glacial, mais c’est bien aussi en descente. (prix dans les 30 Cad)
Gants pour une bonne paire il faut mettre dans le 70 Cad
Chaussures il est bien aussi de faire le bon choix car le froid dans les pieds c’est super désagréable. Pour une très bonne paire il faut bien mettre 100 cad. Achat chez Aldo.
et le reste, chaussettes, bonnet & slip…

Ps : En cas de doute le mieux est de demander des conseils en boutique. Les gens sont très serviables.  Vous pouvez aussi attendre les rabais il y en a très souvent, vous pourrez faire de très bonne affaire.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 Homme
– Burton Ether Jacket voir
– Burton Covert Pant voir

Femme
– Burton TWC Charlie Jacket voir
– Burton Bonded Facemask voir

Unisexe
– Chauffe mains et orteils voir

Location du matériel pour la saison

La première saison, nous avons opté pour la location pour Alizé car nous ne savions pas si cela lui plairait et surtout si elle allait grandir.  Pour une planche de snowboard (planche à neige), il faut compter dans les 140 $ et entre 50 et 80 $ pour les bottes de snow. Même si les prix sont relativement intéressants, nous avons choisi d’acheter du matériel usagé pour la saison suivante et nous avons trouvé un très bel ensemble à 260 $. Pour Florent, nous avons directement acheté un snow usagé, une très belle occasion trouvée sur kijiji.ca et des bottes Firefly neuves.

Forfaits de ski

A Bromont, il existe toute une gamme de forfait du plus simple pour quelques heures à la saison complète, pour une personne ou pour toute la famille.
Afin d’avoir une idée sur les forfaits le mieux est de vous rendre sur le site de Bromont : Abonnements Ski Bromont

Du bon sens

Quand vous désirez faire du ski par température très basse, c’est à dire à partir de -15 / -20 avec un vent glacial, il est bien de prévoir et surtout de mettre une partie de vos affaires avant d’arriver à la station, car nous vous assurons que vous ne ferez pas la même erreur deux fois, car le temps de mettre votre équipement en extérieur, vous risquez de ressembler à un esquimau. Car il n’est pas simple de mettre sont équipement dans ces conditions, si en plus c’est le soir là c’est mortel. Nous mettons nos affaires de ski dans une caisse afin d’éviter les oublis de dernières minutes.

Pour finir, si vous sentez la fatigue, ou pas très bien à cause du froid, le mieux est de ne pas faire la dernière descente, car c’est à ce moment que vous risquez de la casse, notre fils a voulu faire la dernière pour la route et bien il est garde un très mauvais souvenir, il ne faut pas oublier que les conditions ne sont pas les mêmes et que le froid est très dur par moment, la glace est très présente et les sapins vous attendent sur toutes les pistes. Donc il est bien d’être en pleine forme et d’avoir toutes les fonctions en places.

Pour nous c’est le paradis que Ski, planche à neige et Monoski comme nous le pratiquons du vendredi au dimanche. Sur ce bon amusement et peut-être à bientôt dans une station.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Et bien voilà achat de nos nouveaux forfaits pour la saison 2016/17 à Bromont et pour la somme de 1650 Cad sans les taxes pour 4 personnes, c’est le forfait famille, pour la saison complète de l’ouverture à la fermeture 7jours sur/7. Achat avant la date du 11 Octobre 2016 le prix est moins dispendieux. Et si vous voulez un prix encore plus bas et bien il suffit de prendre le forfait de l’année suivante en fin de saison et le prix est imbattable.

Enregistrer