Début de réflexion sur l’immigration au Québec : 2006. Il nous faudra encore quelques années avant de démarrer la procédure. Un projet naît, il doit mûrir pour qu’un jour, on se dise : c’est le moment !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Il existe différentes possibilités pour immigrer au Canada et au Québec. La première chose à faire est de consulter le site suivant :

logo-canada

Des infos voir le site
france.gc.ca

Puis pour une installation au Québec, il est conseillé de faire un test d’évaluation sur le site du MIDI afin de vérifier si les conditions sont remplies pour immigrer au Québec :

logo-immigration
Des infos voir le site
form.services.micc.gouv.qc.ca

Enregistrer

Pour être sélectionné au titre de travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec, il faut s’établir au Québec en vue d’y travailler et d’y vivre, avoir une formation et des compétences professionnelles permettant de bien s’intégrer sur le marché du travail.

– La première consiste à obtenir un CSQ – Certificat de Sélection du Québec.
– Nous avons débuté nos démarches le second semestre 2012.

Notre procédure s’est faite en 2 étapes et a duré 25 mois à compter du dépôt du dossier en mai 2013 :
La demande du CSQ pour la partie provinciale (Québec) – 18 mois pour son obtention
La demande de visa au fédéral – 6 mois pour l’obtention de la résidence permanente.

Pour l’ensemble de la procédure, nous avons dépensé environ 3500€ (famille de 4 personnes). A titre indicatif, les frais incluent les tests de langues, la demande de CSQ, les frais de résidence permanente, les visites médicales et les demandes de passeports pour les enfants.

La première étape est positive…

Désormais, il faut procéder au rassemblement des nombreuses pièces :

Passeport,
Demande d’authentification du diplôme de Maîtrise (Les Universités ne délivrent plus de copie certifiée conforme à l’original depuis 2002),
Demande d’attestation de réussite pour le BTS et le Baccalauréat
Certificats de travail,
Copies certifiées conforme de l’acte de mariage, de divorce,
Bordereau de situation fiscale.
Extraits de naissance pour tous les membres de la famille.
Photographie de tous les membres de la famille selon le format demandé

Test de Français – Le Test de Connaissance du Français – TCF

est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes du ministère de l’Immigration dans le cadre de la constitution d’un dossier d’immigration pour le Québec. Les personnes souhaitant déposer un dossier d’immigration au Québec doivent justifier de leur niveau de connaissance du français avec cette attestation.

En Février 2013, le TCF Québec comportait 2 épreuves.
Evaluation des compétences en français langue générale en compréhension orale
Evaluation des compétences en français langue générale en production orale.
Il se présente sous la forme de 30 questions à choix multiple pour la compréhension orale et et de 6 questions pour la production orale, le niveau de difficulté est progressif. Le résultat du test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau dont la durée de validité est de 2 ans.
Nous avons pris soin de nous entraîner car même si le français est notre langue maternelle, il est indispensable d’arriver préparer au test.

Le jour de l’épreuve, le 20 février, nous devions être sur place à 10h00 et 10h45 pour les épreuves de production orale. Nous sommes donc partis très tôt pour ne pas être bloqués dans les embouteillages bordelais mais finalement, nous arrivons à 9h00 au centre de Bordeaux. Heureusement il fait un beau froid sec, ce qui nous permet de nous promener dans le quartier de l’Alliance.

Les épreuves de compréhension orale se déroulent l’après-midi. Nous profitons de la pause déjeuner pour découvrir les Quais de la Garonne et nous balader dans cette jolie ville.

Test d’anglais – IELTS – International English Language Testing System

Pour amener des points supplémentaires à notre dossier, le rendez-vous est pris pour passer l’IELTS, c’est l’unique test d’anglais reconnu par le Québec pour le dossier d’mmigration. Inscription le 09/01/13 pour une date de passage prévue en Avril. Il est indispensable de se laisser un peu de temps pour préparer cet examen et je vais y consacrer quelques semaines. Convocation par email reçue le 29/01/13.

“The test will take place at Alliance Française Bordeaux Aquitaine:

Listening, Reading, writing: 06/04/2013 9h00 to 12.00am. You must be there at 8.15 for registration.
Speaking test: 06/04/2013 14h00. You must arrive on time.”

A l’issue de ce test, il ne nous reste plus qu’à réceptionner les résultats et notre dossier est complet. Les résultats sont visibles sur le site le 19/04/13 et quelques jours plus tard, nous recevons l’attestation à domicile.

Désormais, le dossier est complet (pièces et formulaires requis complétés), nous l’envoyons en recommandé avec AR le 24/04/13, il est réceptionné à Montréal le 03/05/13 et nous voilà partis pour une très longue attente…mais qui va nous permettre d’être mise à profit pour bien préparer notre arrivée au Québec.

01/08/13 Entrée en vigueur des nouvelles règles

Changement de la grille de points et des conditions d’accès,
Mise en place d’un quota de 20 000 dossiers recevables entre le 01/08/13 et le 31/03/14,
Notre dossier est soumis aux nouvelles règles puisqu’il n’est pas encore ouvert en date du 1er Août 2013.

18/09/13 Ouverture de notre dossier au MICC

“Madame,

Nous confirmons l’ouverture du dossier et vous transmettons l’accusé réception attestant de la perception des frais liés à l’étude de votre demande de Certificat de Sélection du Québec.”

C’est officiel, la réception de ce document marque l’ouverture de notre dossier !!

Un long silence va suivre…

Enregistrer

Février 2014 – demande d’équivalence auprès du Wes – World Education Services

Avril 2014, la Maîtrise en Commerce International est assimilée à un Baccalauréat en Administration des Affaires ou International Business Administration sur le continent nord-américain…impossible de dire à ce moment-là si ce document sera utile mais elle permet de donner une équivalence.

01/04/14 Nouvelles règles

Les règles précédentes sont reconduites et le quota de dossiers diminué à 6 500 dossiers recevables entre le 01/04/14 et le 31/03/15.

06/05/14  Demande de mise à jour – documents manquants ou non conformes

Enfin un signe de vie…un courriel nous demandant de documents complémentaires.

“Madame,
Nous avons reçu votre demande de certificat de sélection du Québec. Nous avons cependant constaté que certains documents demandés n’ont pas été fournis ou que leur format n’est pas conforme à ce qui est exigé (original, copie certifiée conforme ou photocopie). Pour pouvoir traiter votre demande, nous avons besoin du ou des documents cochés dans la liste ci-jointe.

Vous disposez d’un délai de 90 jours suivant la date d’envoi de la présente lettre pour nous transmettre, dans un seul envoi, par courrier postal, tous les documents manquants demandés dans le format exigé”

Les documents réclamés :

Original ou copie certifiée conforme de l’attestation ou du certificat de travail pour le conjoint
Original ou copie certifiée conforme de preuve des cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale
Pour requérante principale et Conjoint

Nous voilà de nouveau en action pour récupérer les documents demandés :

  • Démarches auprès de la CARSAT pour obtenir les relevés de carrière et surtout avoir une copie certifiée conforme. Il nous semblait indispensable d’ajouter un courrier explicatif sur la demande de copies certifiées conformes car cela ne se pratiquent plus en France depuis plusieurs années. Suite à ce courrier, une Responsable de la CARSAT nous a contacté car elle a été très surprise de la demande. Un peu réticente au départ, elle a ensuite compris l’importance et l’enjeu, s’est montrée très compréhensive et quelques jours après nous recevions les documents avec un tampon certifié conforme !
  • Certificat de travail pour Patrick
  • Bordereau de situation fiscale 2009-2013 – Comme nous avons déménagé en 2012, nous avons pris contact avec la trésorerie de notre ancien lieu d’habitation pour les années 2009-2012 puis celle actuelle pour 2012-2013. Le bordereau de situation fiscale est un document qui permet d’attester du paiement des impôts. Il est tout à fait possible de demander sur les 5 dernières années.

Nous avons également ajouté des documents supplémentaires pour la mise à jour : équivalence WES et photocopie des passeports avec le tampon de l’immigration canadienne suite à notre voyage de prospection de 2 semaines.

Notre courrier part en Chronopost le 28 mai, livré le 2 juin et 10 jours plus tard, nous recevons un courriel nous informant que nous sommes en attente d’une date pour une entrevue de sélection. L’attente est stressante mais nous souhaitons profiter de l’été qui sera peut-être le dernier en France. Et le 17 septembre, le courriel tant attendu nous donne la date de l’entrevue :

“Madame,
Pour faire suite à votre demande de certificat de sélection, nous vous convoquons à une entrevue qui sera menée par un conseiller ou une conseillère à l’immigration du Québec et qui se tiendra à :
Lieu : Roosevelt House
6, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 PARIS
France
Date : 2 décembre 2014 Heure : 09:00″

02/12/14  Entrevue de sélection

Nous avons choisi de prendre l’avion pour pouvoir faire l’aller et retour dans la journée.

Beaucoup de péripéties en ce jour du 2 décembre 2014, nous avons pris suffisamment d’avance pour nous rendre à l’aéroport de Bordeaux et grand bien nous a pris ! En effet, l’accès à l’aéroport de Mérignac se fait par la Rocade extérieure en raison de travaux, arrivant par le Sud, nous avons été dans l’obligation de faire tout le tour … impossible d’en voir la fin, nous accélérons et oublions la vitesse limite de 90 km/h…un joli flash. La journée ne démarre décidément pas très bien !
Nous arrivons 10 minutes avant la date limite d’embarquement, course dans l’aérogare pour ne pas louper l’enregistrement, heureusement que nous avions imprimé nos cartes d’embarquement !!

Arrivés à Orly, il nous faut encore 1 heure pour atteindre le rendez-vous : OrlyVal, Rer puis métro.

Au final, nous arrivons à 8h45, nous attendons dans l’entrée de l’immeuble et 5 minutes nous pouvons nous rendre au 6ème étage où nous allons patienter une demi-heure. Un couple sort de la salle, dépités..et nous voilà avec l’agent d’immigration M. Poisson qui se présente et entre de suite dans le vif du sujet :

Vérification des documents fournis : passeports de tous les membres de la famille, diplômes, attestation de travail…
Discussion autour de nos motivations pour s’installer au Québec, quelle région, pourquoi et ce que nous attendons en terme d’emplois,
Précisions sur notre voyage de prospection fait en 2013,
L’agent nous indique qu’il va procéder à l’impression des documents..un grand moment d’émotions. Il nous remet nos 4 Certificats de Sélection du Québec !!!!

A l’issue de l’entretien, M. Poisson se lève et nous dit « Bienvenue au Québec »

Décembre 2014 –  Le dossier fédéral

La constitution du dossier fédéral est plus simple mais non moins stressante car au bout de cette étape il s’agit d’obtenir la résidence permanente. Avant tout chose, il faut récupérer la trousse de demande du site CIC (Citoyenneté Immigration Canada) et prendre le temps de consulter le guide pour les travailleurs qualifiés du Québec, il constitue une précieuse aide pour le remplissage des documents.
L’étape fédérale nécessite de récupérer les casiers judiciaires des personnes âgées de plus de 18 ans et de faire des photos d’identité au format demandé. Nous avons choisi de passer par un photographe professionnel pour répondre aux exigences du dossier.
Une fois le dossier complété et rempli, ne pas oublier de tout revérifier et de joindre le justificatif de paiement des frais (nous avons réglé l’ensemble des frais liés au fédéral, le prélèvement est donc immédiat et effectif sous 24h). Le dossier est parti en Chronopost le 06/12 pour être livré à Sydney en Nouvelle Ecosse le 10/12/14.

Nous voilà repartis pour une nouvelle attente…

01/04/15  Accusé de réception de Sydney

Eh non, ce n’est pas un poisson d’avril !!

FRANCE
31 mars 2015
IUC: 9XXXXX
Demande: EP00XXXXX
Olivia XXX:
La présente donne suite à votre demande de résidence permanente au Canada, présentée au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec.
Un examen de votre demande et documentation révèle que vous satisfaites aux exigences en ce qui concerne la façon dont la demande est remplie et aux exigences de l’article 10 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (RIPR).
Votre demande a été placée dans la file de traitement.

A partir de la réception de l’ouverture du dossier, les étapes vont assez vite d’enchaîner

 21/04/15 …C’est l’Accusé Réception de Paris

Le dossier est désormais traité à par l’Ambassade à Paris.

IUC: 9XXXXX
No demande: EP00XXXX
Madame OLIVIA XXXX,
La présente confirme que votre demande de résidence permanente au Canada a été reçue par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), au 2014/12/10.

Ambassade du Canada
Service des visas
37, avenue Montaigne
75008 Paris
France

logo-canada

Des infos voir le site
france.gc.ca

Enregistrer

logo-canada

Des infos voir le site
cic.gc.ca

Enregistrer

Enregistrer

Les choses se précipitent donc un peu. Nous attendons désormais les convocations à la visite médicale…qui en revanche vont se faire attendre un peu.

Et finalement, après 2 courriels de demande, en date du 27/05/15 nous recevons un message nous indiquant que nous aurons l’IVM (Invitation à la Visite Médicale) sous une semaine. En réalité, nous les recevons le 28/05/15 !!
La prise de rendez-vous se fait immédiatement et nous voilà tous les 4 à Bordeaux le 9 juin …juste au retour de congé du médecin. Très sympathique, beaucoup de paperasses, plus que de contrôle médical. C’est une visite médicale très classique mais avec beaucoup de questions pour bien connaître l’état de santé des demandeurs d’immigration. Le Canada a des critères médicaux d’acceptation spécifiques, certaines maladies sont rédhibitoires.
Beaucoup de stress malgré tout, l’enjeu est important et c’est la dernière étape avant la finalisation du dossier. Le médecin nous envoie faire la radio de poumons et la prise de sang / analyse d’urine dans le quartier, c’est pratique, tout est à côté. Nous sommes partis vers 6h00 du matin de Loubès, nous avons pris le tramway à Bègles pour ne pas avoir à galérer dans le centre de Bordeaux…du coup le timing était parfait.
Une fois les résultats d’examens validés, ils sont remis au médecin qui transfère l’ensemble des dossiers en Angleterre, le circuit avant d’atteindre Ottawa. Il n’a pas oublié de nous envoyer un courriel pour nous signaler que tout était correct de son côté. A ce stade, nous allons surveiller fébrilement notre accès en ligne pour vérifier le statut des résultats médicaux.

Et puis le 18/06/15, cela ne s’invente pas … « Résultats médicaux reçus » …ce n’est pas officiel mais cela signifie qu’ils sont validés.

Quelques jours plus tard, « Décision prise »…Nous voilà presque au bout du parcours…. de la demande de résidence permanente soit presque 25 mois de procédure.

Le 25 juin, nous recevons nos sésames qui ouvrent la voie à une nouvelle vie !!!! Désormais, une autre partie s’ouvre : la mise en œuvre pour le départ.