A la recherche de notre nid douillet à Sherbrooke… C’est au Printemps 2016, nous avons commencé à regarder les maisons en vue d’un achat.
Nos critères étaient déjà bien déterminés : maison unifamiliale avec beaucoup de terrain dans un secteur tranquille (Rock Forest, St-Elie-d’Orford), avec un accès au bus de ville pour Florent, proche de mon travail pour me permettre de continuer à dîner à la maison. Pour Patrick, il fallait un bureau à domicile et pour Alizé, la possibilité de rester à l’Ecole du Phare.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les recherches et le processus d’achat

Les sites de recherche sont Centris (regroupement d’annonces d’agences immobilières), les sites de courtiers immobiliers ou encore le Proprio pour un achat entre particuliers.

Notre première étape a consisté à vérifier notre financement et le budget que nous pouvions avoir. Nous avions déjà une bonne idée avec les sites sur internet mais il est toujours plus logique de se le faire confirmer. Nous avons donc pris rendez-vous avec notre banque et ensuite avec un courtier en prêt hypothécaire. Premier constat, le courtier permet d’avoir un prêt plus important car il donne accès à plusieurs types prêts dans différentes banques. Après le choix se fait selon ses propres critères.

Les frais suivants sont à considérer dans le budget d’achat : les frais d’inspection (si souhaitée), la taxe de bienvenue, les honoraires du notaire, le paiement des taxes au prorata le jour de la signature de l’acte de vente, le déménagement, le transfert du courrier et les frais de service (Hydro, internet…)…et tous les autres frais liés aux aménagements de la nouvelle maison.

Après avoir déterminé le budget, nous avons voulu vérifier si notre choix d’arrondissement était toujours valide. Pour cela, nous sommes partis des annonces en ligne pour visiter les rues des quartiers sélectionnés. Le secteur de St-Elie semblait correspondre à nos besoins avec ses terrains beaucoup plus grands, au-delà de 40 000 pieds  carrés (3 700 m2 et plus) même si nous pensions rester sur Rock Forest.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous avons attendu début 2017 pour commencer activement nos recherches à savoir les visites, notre idée était de pouvoir être prêt lorsque l’opportunité se présenterait. C’est ainsi que nous avons visité notre première maison proche de la Base Nadeau (à 5 minutes de notre résidence actuelle). Pour cette visite, nous avons pris rendez-vous avec une courtière immobilière, Manon St-Germain*, de l’agence Royal Lepage avec qui nous avons bien discuté de notre projet, elle nous a donné de précieux conseils et nous avons décidé de travailler avec elle pour la recherche de notre maison. Il faut savoir qu’un courtier immobilier peut faire visiter des maisons qui sont affichées dans d’autres immobilières. Il s’occupe de prendre le rendez-vous et de gérer la suite du dossier.

Finalement, nous avons eu l’occasion de visiter 3 maisons au total car c’est la troisième qui a été un véritable coup de coeur. Cette maison rassemble non seulement nos critères (excepté celui de l’Ecole pour Alizé) mais elle va même au-delà de ce que nous avions imaginé avec un terrain de 3,55 acres (soit 1,4 ha) !! Un chalet très cosy avec un intérieur douillet. Cette maison était sur le marché depuis 2 jours et du fait de ses conditions exceptionnelles, elle a fait l’objet de surenchères, c’est très rare car le marché immobilier ne s’y prête pas actuellement mais nous avons du faire face à une rude “concurrence”.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une fois l’offre d’achat validée par les vendeurs, nous prenons rendez-vous avec notre courtier hypothécaire Remy Pinette après avoir rassemblé la liste des documents à fournir :

Preuve de salaire (talon de chèque de paie, avis de cotisation fédéral et provincial),
Preuve de revenus pour un travailleur autonome (déclarations de revenus des 2 ou 3 dernières années),
Relevés de placements ou preuve pour la mise de fonds,
Offre d’achat de la résidence,
Copie des comptes de taxes municipales et scolaires,
Copie du formulaire d’inscription si achat avec un courtier immobilier.

Enregistrer

Enregistrer

Patrick étant travailleur autonome, nous avons été très agréablement surpris de constater que ce n’était pas un problème pour acheter. Biensur, il faut rentrer dans les critères permettant un achat immobilier (un apport, un antécédent de crédit, des revenus suffisants permettant de rentrer dans les critères de calcul de l’ABD et de ATD**) mais c’est possible. Lorsque les cotisations et impôts annuels ne sont pas encore payées (ils doivent l’être au plus tard le 30 avril de chaque année), les banques tiennent compte des revenus verbalisés, c’est-à-dire des revenus déclarés auprès de Revenu Québec et Agence du Revenu Canada avant paiements.

Nous avions mentionné un délai de 2 semaines pour l’obtention pour un accord de prêt hypothécaire, elles ont été véritablement les plus stressantes car même si nous avions fait notre plan de financement avant d’entreprendre la recherche de maisons, il y a toujours une incertitude. La difficulté que nous avons rencontrée est venue de l’assureur qui a demandé une expertise de la maison mais finalement le dossier a été validé dans le délai imparti.

Autre point important, nous avons choisi de faire une inspection technique de la maison, même si elle n’est pas obligatoire et qu’elle est coûteuse (budget d’environ 500 $ sans les taxes), elle permet d’avoir une meilleure idée des éventuelles réparations à faire dans les mois ou les années à venir. Claude Couture de Pro-Inspection*** nous a donné de très nombreux conseils très intéressants et nous a confirmé la qualité de la maison. Le rapport technique est détaillé et c’est Patrick qui a suivi l’inspecteur par une température de -28°C un samedi matin du mois de mars !!

Nous avons rencontré les vendeurs lors de la visite d’inspection et nous avons eu un très bon contact, nous sommes retournés voir la maison avec les enfants qui a leur tour ont apprécié la visite.

Nous attendons maintenant avec impatience d’emménager, c’est pour fin mai…le compte à rebours est commencé !!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer