- Bien regarder le circuit, pour ne pas vous perdre
- + Une bonne crème contre les moustiques
Le Marais Réal-D.-Carbonneau est situé à l’Est de Sherbrooke et s’adresse à tous ceux qui souhaitent parcourir les sentiers et découvrir une faune (composée d’invertébrés, d’amphibiens, de reptiles, oiseaux ou encore mammifères) et une flore très variées (plus de 50 espèces d’arbres et arbustes) et ce à toutes les saisons.
A 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke
Nous avons eu l’occasion de découvrir ce parc en période estivale, il faisait même très très chaud et après avoir fait le parcours de 30 minutes, une boucle de 2 km autour du marais, nous avons souhaité poursuivre dans les sentiers pour profiter de la fraîcheur du boisé.
Le Marais Réal-D.-Carbonneau propose de découvrir sa faune et sa flore grâce à ses nombreux aménagements : tours d’observation et sentiers sur pilotis permettent d’aller là où on n’a habituellement pas accès. Ce privilège rend possible l’observation d’un écosystème d’environ 40 hectares avec plus de 50 espèces d’arbres et arbustes, une grande quantité d’oiseaux, d’amphibiens, d’invertébrés, de reptiles et de mammifères.












- La forêt inondée
- Le sentier sur pilotis
- Le marécage
- Les canardières
- Le sentier de la digue
- Le sentier de la tour
- La forêt de feuillus
- Le jardin d’eau
- Aire de jeux
Des infos en plus voir le site internet maraiscarbonneau.com
Conclusion
Considéré comme l’une des dernières zones humides d’importance dans les limites de la ville de Sherbrooke, le Marais de la rivière Saint-François tendait à s’assécher au fil des ans. La Corporation de gestion CHARMES a donc entrepris la réhabilitation de ce marais en 1995 en collaboration avec des partenaires dont la Ville de Sherbrooke et Canards illimités.